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lois EGALIM et AGEC, il est urgent de prévoir 2025 !

Contexte rĂšglementaire :

 

La loi EGALIM publiĂ©e au journal officiel le 1er novembre 2018 prĂ©voit une alimentation plus saine pour les consommateurs, une rĂ©duction des emballages plastiques sans oublier le bien-ĂȘtre animal et la Loi AGEC du 10 fĂ©vrier 2020 vise Ă  transformer l’Ă©conomie linĂ©aire, « produire, consommer, jeter », en une Ă©conomie circulaire.
Pour se conformer aux lois, en restauration collective, il est essentiel que le secteur soit soutenu pour jouer un rĂŽle majeur en amĂ©liorant la qualitĂ© des menus avec plus de produits frais et moins d’additifs. Depuis le 1er janvier 2022, il faut privilĂ©gier les fournisseurs locaux, les produits de saison, les produits labellisĂ©s, bio
 Il est important pour nous d’apporter notre aide Ă  la restauration collective pour qu’elle puisse agir directement sur ses achats alimentaires.

 

De plus, il est impĂ©ratif de diminuer le gaspillage alimentaire en mettant en place des protocoles de mesure et en optimisant la gestion des stocks. Il est Ă©galement essentiel de sensibiliser le personnel et les convives aux enjeux de l’alimentation durable, de former le personnel Ă  la prĂ©paration d’aliments sains et responsables, et enfin, d’envisager des investissements dans des Ă©quipements Ă©coĂ©nergĂ©tiques et des systĂšmes de gestion des dĂ©chets.

Parmi nos rĂ©fĂ©rences actuelles, en travaux ou en conception, figurent plusieurs communes engagĂ©es, notamment les cuisines centrales rĂ©cemment construites de Villenave d’Ornon (33), Caluire et Cuire (69), ainsi que le GCS La Fabrik du Sud Loire Ă  Vertou (44) qui est en phase de programmation. La Ville de Tours (37) va engager prochainement un chantier d’envergure misant sur la construction d’une cuisine de 9 000 repas avec un maximum de production maison et labellisĂ©e en lien avec le Projet Alimentaire Territoriale.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons des missions en cours à ce sujet !

 

  •  Ville de Paris (19Ăšme et 20Ăšme arrondissement) : Mission d’expertise pour le changement des conditionnements utilisĂ©s et pour la mise en place d’une alternative vĂ©gĂ©tarienne quotidienne. Un bilan carbone de la situation « avant / aprĂšs » permettra de valider la transition avec des chiffres clĂ©s et factuels.
    Les Cuisines Centrales de la ville de Paris, fonctionnant en liaison froide, distribuent leurs prestations en barquettes jetables plastiques vers les diffĂ©rents satellites. Ces Cuisines doivent s’adapter Ă  la lĂ©gislation et aux rĂ©glementations prochaines en proposant un mode de distribution plus vertueux, avec l’usage de contenants non plastique.

 

 

  • Ville de Lille (59) : Mission d’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage dans le cadre de l’arrĂȘt du recours aux contenants plastiques au sein de la Restauration Scolaire et de la Petite Enfance de la Ville de Lille et des communes associĂ©es Hellemmes et Lomme.
    L’objectif de la Ville aujourd’hui est de se mettre en adĂ©quation avec le cadre rĂ©glementaire, soit le retrait total des barquettes plastiques de l’ensemble de la chaine de production et de distribution des repas. L’enjeu pour les chefs de projet est de rĂ©aliser une Ă©tude et de proposer des solutions sous forme de scĂ©narii opĂ©rationnels permettant d’orienter le choix de la collectivitĂ© vers une organisation de la restauration municipale sans contenant plastique pour rĂ©pondre aux obligations lĂ©gales et aux engagements municipaux.

plateau ville de lille

 

  • SIREC Floirac (33) : Mission d’assistance Ă  maitrise d’ouvrage pour l’extension de la cuisine centrale, dans le but d’intĂ©grer au processus de lavage des contenants rĂ©utilisables.

 

De nouvelles missions sont sur le point d’ĂȘtre livrĂ©s et/ou de commencer
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