Alma Consulting a maintenu son activité durant le confinement en mettant tous ses chefs de projets en télétravail. Mais que fera t'on à l'avenir ? petit point de vue...

L’activité a certes baissé, avec des chantiers arrêtés pendant au moins 6 semaines mais également des arrêts dans les prises de décision de nos maitres d’ouvrage qui ne nous permettent plus d’avancer dans nos études de conception ou dans nos missions de conseil.
Heureusement, certains appels d’offres ont été attribués et des marchés sont en cours de signature, ce qui nous permet d’avoir un carnet de commandes correct pour l’année 2020, si tant est que les dossiers « avancent » (les élections ne sont pas passées et certains maitres d’ouvrage vont sans doute revoir leurs priorités).
La période a aussi permis de se « poser » un peu et de revoir nos bases de travail ainsi que nos documentations commerciales, en particulier pour la mise à jour de nos références.                                                                                    (restaurant Covid-19 vu par Lego – 2 tables de 2)
Et après ? au delà de cette période de déconfinement où il a été décidé de maintenir le télétravail et où les déplacements restent limités et sécurisés, comment allons-nous évoluer ? certes, il y a de fortes chances que l’on revienne à notre « manière de produire » d’avant la crise, mais il est certain que la place du télétravail va devenir croissante (mais limitée à un ou deux jours par semaine car travailler seul chez soi n’est quand même pas la panacée, et avec de bons outils pour travailler à distance – réseau internet haut débit, protection des données…) tout comme la visio-conférence qui sera préférée au présentiel (mais ça ce n’est pas plus mal en termes de productivité, pour nos clients comme pour nous). L’avenir est donc dans la « distanciation productive » (à plus d’un mètre).
Mais ce qui ne changera pas (et ne doit pas changer) : déjeuner entre collègues au petit restaurant d’à côté, boire un café dans notre salle de pause et refaire le monde, s’envoyer des « piques » d’un bureau à l’autre et fêter ensemble un contrat ou la nouvelle année !
Gardons le meilleur !
« Retourner à Toutes les actualités